.: Accueil :: Livre d'or :: Favoris :: T'Chat :: FORUM :: Contact :: CV :.

Le mariage de Figaro de BEAUMARCHAIS

Acte I scène 1 (scène d'exposition) Du début jusqu'à : "le faire donner dans un bon piège, et d'empocher son or !"

Le mariage de Figaro : Acte I scène 1 (p 99-101)

C’est une scène d’exposition, car elle présente au public ce qu’il doit savoir sur les personnages et leur situation, afin de comprendre l’intrigue principale : le mariage de Figaro et Suzanne. Le comte, maître de Figaro et de Suzanne, a offert un lit aux deux futurs époux. Figaro prend ce cadeau avec plaisir, Suzanne est plus réticente, car elle a compris les véritables intentions du comte. Elle explique à Figaro le but du comte.

I / Les personnages

L’auteur insiste sur le lien affectif qui unit Figaro et Suzanne (paroles tendres, compliments…). Il y a un lien affectif profond. Suzanne dit "mon fils" à marque de tendresse. Le mariage prévu est un mariage d’amour, basé sur une confiance mutuelle, qui est d’ailleurs montrée par le secret que révèle Suzanne à Figaro ( « secrètement », « secret »). Suzanne va se confier à son fiancé. Le comte, déjà connu par le spectateur, est présenté de manière élogieuse. Figaro témoigne du respect au comte, même en son absence. Il reconnaît la générosité d'Almaviva car il a donné une grande chambre et un beau lit. Il apparaît comme un noble au grand cœur. Cette générosité du comte est intéressante parce qu'elle est dictée par une cause infamante. Très rapidement, Figaro va être mis au courant de la corruption du comte, qui veut rétablir le droit de cuissage (décision arbitraire dictée par son désir) ou droit du seigneur. Il avait aboli mais il veut revenir sur sa parole. "le grand trompeur"à Figaro l'appellera désormais ainsi, sous-entendu grand par l’hypocrisie. Suzanne va révéler que c'est un seigneur libertin. C'est un seigneur de titre mais pas un seigneur de cœur.

 Basile est présenté à travers 3 adj. qualificatifs valorisants : loyal, noble et honnête (il faut en comprendre le contraireà antiphrase).

Pour le comte, c'est un caprice, il veut en faire sa maîtresse car elle lui échappe. Progressivement on voit se dessiner deux blocs : Suzanne, Figaro et la comtesse, contre le comte et Basile. (C'est un conflit sentimental.) On sait juste de la comtesse que cette dernière est trompée par son mari.

II / L'intrigue

Almaviva réussira-t-il à faire de Suzanne sa maîtresse et à empêcher le mariage de Figaro avec Suzanne ? Figaro et Suzanne ne veulent pas que le comte arrive à ses fins. Ils veulent protéger leur bonheur, alors que le comte veut satisfaire un caprice. Le comte est un grand trompeur car il trompe sa femme, il trompe aussi Figaro, puisqu’il veut Suzanne. Il veut rétablir le droit du cuissage en secret. On a ici une intrigue à deux niveaux : une intrigue sentimentale (le mariage de Figaro et Suzanne) et une intrigue sociale (Figaro et Almaviva n'appartiennent pas au même monde, ils n'ont pas le même rang social). Comment Figaro va-t-il pouvoir triompher du comte?

III / L'espace

La scène se déroule en Espagne, dans un château, celui du comte. Figaro et Suzanne sont dans une chambre. Beaumarchais nous montre que la scène se déroule en Espagne en utilisant des noms espagnols. Il souhaite dénoncer le droit du seigneur, mais il fait se dérouler la pièce en Espagne, pour ne pas être censuré.

Dans cette chambre, le lit, essentiel, est absent. Il est le centre de la pièce car il représente tout l’enjeu de l’intrigue : le premier qui du comte ou de Figaro occupera le lit de Suzanne ?

Figaro est ravi d'obtenir cette chambre. La chambre est présentée de manière très valorisante, de part sa grande taille, mais aussi par sa situation. Elle est pratique pour Figaro car elle est située entre la chambre du comte et de la comtesse. Cette chambre est commode du point de vue service, mais c’est également un lieu menacé : Figaro, dans un premier temps, ne conçoit  la circulation que de l’intérieur vers l’extérieur. Suzanne va lui faire prendre conscience que la circulation peut s’effectuer dans l’autre sens, de l'extérieur vers l'intérieur. Figaro, très respectueux de la hiérarchie sociale, voit son monde s’écrouler. Suzanne reprend les onomatopées de Figaro à"zeste", "crac". Le mot « crac », employé par Suzanne, prend un sens de rupture. Figaro va s’apercevoir que le comte peut circuler librement mais d’autant plus librement que le comte est le donateur même de la chambre. Ces 3 objets (la chambre, le lit et la dot) prennent une signification différente :

-Ce n'est plus le lieu de l'intimité, la chambre devient le prolongement de la chambre du comte.

-Le lit, que le comte a promis à Figaro, servira à assouvir les désirs du comte.

-La dot est en fait une rétribution (récompense) de Suzanne en échange des services rendus.

La chambre, le lit, la dot prennent donc un tout autre sens pour Figaro, un sens caché. Il se rend compte que plus rien ne lui appartient. A la fin de l'extrait, Beaumarchais revient sur le comique après la gravité car il faut distraire le public. Il veut perpétrer "la franche gaieté" du théâtre français mais en gardant au théâtre son but moral.

Conclu : Le but de la scène d'exposition est de nous monter les alliances, les groupes qui vont rentrer en conflit. La scène 1 va être complétée par deux autres scènes : Marceline veut contrecarrer le mariage de Figaro et le comte Almaviva veut chasser Chérubin qui est un rival puisqu’il courtise aussi toutes les femmes. La règle des 3 unités (au 17e s) est respectée par Beaumarchais : unité d'action qui va se dérouler en 24 heures, unité de temps ("la folle journée"), unité de lieu (dans un château, dans plusieurs pièces). Ce sont des actions très rapides avec Beaumarchais car il y a beaucoup de scènes.